Comment bien organiser son déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Lausanne

Comment bien organiser son déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Lausanne

Un déménagement à Lausanne est vécu différemment par chaque individu. Les uns sont enthousiastes à l’idée de commencer une nouvelle vie, les autres sont stressés et ressentent cela comme une corvée. En tout cas, l’opération doit être préparée plusieurs mois à l’avance pour avoir une chance de bien la réussir. Le tout est d’éviter les complications éventuelles occasionnées par un tel évènement. Pour y arriver, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Lausanne vous donne, dans cet article, des conseils et astuces efficaces pour bien organiser votre déménagement.

Comment bien organiser son déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Lausanne
Comment bien organiser son déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Lausanne

Choisir la méthode du déménagement à Lausanne

En déménageant à Lausanne, vous disposez de deux méthodes : celle de déménager seul ou celle de faire appel à un déménageur professionnel.

Pour la première méthode, il est possible d’économiser sur les frais de votre déménagement en vous faisant aider par vos proches. Cependant, ils pourraient se désister face à la difficulté de l’opération. Aussi, les préparatifs que vous devez faire sont nombreux et souvent compliqués, surtout pour un amateur. Ne serait-ce que pour demander une autorisation de stationnement par exemple, ou bien de louer un camion. Ce sont des opérations délicates qui nécessitent une certaine expérience.

Pour la deuxième méthode, le déménageur s’occupera de tout de A à Z. Vous n’aurez qu’à superviser son travail. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille et la garantir de la réussite même si c’est un peu plus coûteux que la méthode précédente. Sachez aussi que le professionnel vous proposera de nombreuses solutions économiques pour alléger vos dépenses.

Se procurer des matériels et équipements nécessaires

Bien s’équiper est indispensable pour bien déménager à Lausanne ou ailleurs, surtout si vous le faites sans aide professionnelle. Vous aurez alors besoin des fournitures suivantes :

  • Les matériels d’emballage : cartons, papier bulle, ruban adhésif, marqueur indélébile, housse de protection…
  • Les équipements de déplacement : diable, chariot, sangles de transport, monte-charge…

Il faut vous les procurer afin de faciliter le portage de vos affaires, surtout les meubles les plus volumineux. Notez qu’il est possible de les acheter ou de les louer (monte-charge). Certains matériels comme les cartons coûtent assez cher. Mais vous pouvez récupérer ceux délaissés par les supermarchés. Faites quand même attention car ils sont souvent usés. Le mieux c’est de faire appel à un déménageur, il vous procurera gratuitement tout ce dont vous aurez besoin.

Pour précision, sachez que chaque objet doit être emballé dans un type de carton précis. Ainsi, ne mettez pas vos vêtements dans des cartons destinés aux livres par exemple. Ils doivent aller dans des cartons penderies et non dans des cartons livres. De même, les cartons barrel doivent contenir des objets en verre uniquement. Pour le reste des affaires, les cartons standards conviennent. En tout cas, demandez conseils auprès de votre déménageur.

S’occuper des démarches administratives

N’oubliez pas que quand vous déménagez à Lausanne, cela implique un changement d’adresse. Certaines démarches administratives sont alors à effectuer. Il s’agit notamment des suivantes :

  • Prévenir les établissements qui utilisent votre adresse dans leurs activités : la banque, La Poste, le centre fiscal, l’assurance maladie, l’école de vos enfants (si vous en avez)…
  • Résilier tous vos contrats rattachés à votre ancienne adresse et les renouveler pour la nouvelle : fourniture de gaz, d’eau et d’électricité ; divers abonnements (téléphone, internet, journaux…)…

Préparer efficacement son déménagement à Lausanne

Le déménagement est un ensemble d’opérations qui s’enchaînent les unes après les autres pour pouvoir déplacer vos affaires d’un logement à un autre. Le processus inclut donc diverses étapes dont le démontage de meubles, l’emballage des affaires, leur chargement dans le camion, le nettoyage de l’ancien logement, l’installation dans le nouveau… A leur tour, elles se déclinent en diverses tâches servant à concrétiser ces étapes. Pour ne rien oublier, listez-les toutes avec un délai de réalisation précis par tâche. Notez que ces préparatifs doivent être effectués au moins 2 mois avant votre déménagement à Lausanne. Ainsi, vous aurez le temps de tout bien préparer.

Les tâches à faire le jour du déménagement

Les préparatifs qu’on vient de voir tendent tous à faire du jour J une réussite totale. Cependant, c’est le jour où vous aurez le plus de tâches à faire, même si vous vous êtes bien préparé à l’avance. Voici quelques-unes de ces tâches :

Au début du déménagement à Lausanne

Le jour du déménagement :

  • Soyez prêt avant  l’arrivée des déménageurs pour les accueillir.
  • Signez la « lettre de voiture ». Par ce geste, vous certifiez que les affaires contenues dans le camion sont bien à vous. Ainsi, le professionnel pourra les déposer à l’adresse convenue.
  • Vérifiez une dernière fois que vous n’avez rien oublié dans la maison.
  • Ne donnez pas certains objets à transporter aux déménageurs (bijoux, argents, documents importants, médicaments, ordonnance, les clés…).
  • Remettez les clés au responsable (un agent immobilier le plus souvent).

A l’emménagement

Une fois l’emménagement terminé :

  • Faites l’inventaire de vos affaires en vérifiant bien leur état.
  • Ne signez la déclaration de fin de travail qu’après avoir bien vérifié que tout est en ordre. S’il y a des problèmes (perte d’objets par exemple), signalez cela dans ladite déclaration.
  • En cas d’autres problèmes, vous aurez 10 jours pour le signaler au professionnel.

Facilitez votre déménagement avec CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Lausanne ! Nous pouvons nous occuper correctement des préparatifs, des formalités administratives et aussi de toutes les tâches relatives à votre déménagement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez aussi visiter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *