CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE DÉMÉNAGER À GENÈVE

Nous n’aurons de cesse de le répéter : une bonne organisation est à la clé d’un déménagement réussi à Genève. Dans cet article, on vous guide sur les 4 étapes principales à effectuer avant de vous établir à Genève.

  1. Informer les institutions de votre déménagement à Genève

Pour tout déménagement à Genève, vous devez informer certaines institutions publiques :

  • Le Service de l’état civil sur 37 Rue de la Mairie : vous y obtiendrez une attestation de départ si vous quittez Genève ou un certificat de domicile si vous vous y établissez. Pour les étrangers, l’Office cantonal de la population et des migrations est le service compétent. Vous trouverez son local sur 88 Rue de Chancy, à Onex.
  • Le Service industriel de Genève (SIG) pour souscrire ou résilier le contrat d’électricité, d’eau, de gaz et d’internet. Rendez-vous au 2 Chemin du Château-Bloch à Le Lignon pour plus d’informations.
  • L’administration fiscale cantonale située sur 26 rue du Stand pour régulariser vos impôts.
  • Toutes les institutions à Genève avec qui vous souscrivez des abonnements (assurance, opérateur téléphonique, etc.)

 

  1. Prendre un jour de congé

Le Code des obligations, en son article 329 alinéa 3 sur les contrats de travail vous accorde un ou plusieurs de congés pour votre déménagement à Genève. Aussi, prenez le temps d’informer à l’avance votre employeur.

  1. Prévoir un moyen de se débarrasser des objets encombrants

Si vous avez un mobilier ou un électroménager imposant auquel vous ne tenez plus, sachez que vous pouvez vous en débarrasser gratuitement en sollicitant le Service Voirie-Ville propre Genève dont le local est situé sur 10 Rue François-Dussaud, Les Acacias.

Soit vous réservez par téléphone au numéro 0800 22 42 22 (ligne gratuite), du lundi au vendredi pendant les heures de bureau ; soit vous effectuez les démarches en ligne en remplissant un formulaire.

  1. Prendre les dispositions nécessaires pour vos véhicules motorisés

Au moment de votre déménagement à Genève, pensez à vous rendre à l’office cantonal des véhicules qui établira s’il y a lieu de changer votre immatriculation ou non. Vous pouvez directement vous rendre au siège de cette institution sur 86 Route de Veyrier.

 

Source: Carbonie Demenagement

Leave a Comment

Your email address will not be published.