Lorsque vous déménagez à Fribourg, plusieurs entités doivent être prévenues de votre changement d’adresse. C’est une des formalités administratives les plus importantes car ces entités utilisent votre adresse dans leurs activités. Aussi, il est nécessaire de bien déterminer le moment de les prévenir. Sinon, vous risquez les retards et de payer, par exemple, les frais de retour de courrier. Pour vous éviter ces malencontreuses situations, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Fribourg vous invite à lire cet article. On y énumère toutes les entités à prévenir impérativement de votre déménagement.
Les entités à prévenir 3 mois avant le déménagement à Fribourg
Trois mois avant votre déménagement à Fribourg, vous devez informer les entités suivantes :
- Le propriétaire de votre logement en cas de location : en tant que locataire, vous êtes tenu de prévenir ce premier de votre départ. Organisez l’état des lieux ensemble. Cela vous permettra de faire les réparations nécessaires pour récupérer votre caution.
- Votre employeur : il faut l’informer de votre déménagement au plus vite. De ce fait, vous pourrez demander quelques jours de congé si l’entreprise le permet.
- Le responsable de l’aide au logement si vous en bénéficiez. Il faudra contacter le responsable qui vous soutient dans l’aide au logement que vous recevez. Non seulement c’est nécessaire pour continuer à en bénéficier, mais il pourra aussi vous aider dans votre déménagement.
- L’école de votre enfant si vous en avez : vous devez prévenir la direction de l’établissement scolaire auprès duquel est inscrit votre enfant. N’oubliez pas de le réinscrire dans une nouvelle école dans la ville où vous déménagez.
Les entités à prévenir à 2 mois du déménagement
A présent, les démarches administratives relatives au déménagement à Fribourg ou ailleurs ont été grandement facilitées. D’autant plus que votre déménageur professionnel peut vous aider. En tout cas, il faudra prévenir les entités suivantes que vous allez changer d’adresse :
- Le centre des impôts : prévenez les services fiscaux en premier. Vous pouvez le faire en ligne ou directement auprès du centre fiscal où vous êtes affilié.
- La Poste : vous devez prévenir La Poste pour qu’elle puisse établir un suivi de courrier. Cela vous permet de continuer à recevoir vos lettres et colis après votre déménagement à Fribourg. Il est donc conseillé de faire une demande de réexpédition du courrier. Vous pouvez le faire directement au bureau de la Poste ou en ligne. Visitez d’abord le site officiel de cette dernière pour connaître la procédure et aussi les frais à payer. Lors de votre demande, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de contrat, notamment la date de début et de fin de réexpédition.
- Les assurances : cela peut concerner la santé, l’habitation, la responsabilité civile, la retraite, la sécurité sociale ou encore votre véhicule. La méthode dépend de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit vos contrats. Mais en général, le changement d’adresse peut se faire par téléphone, en ligne, par courrier ou directement auprès de la compagnie d’assurance.
- Les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) : en général, les formalités sont effectuées en ligne. En tout cas, résiliez d’abord vos contrats d’énergie liés à l’ancienne adresse. Puis renouvelez-les pour votre nouvelle adresse.
- La banque : informez aussi votre banque de votre changement d’adresse. Cela se fait principalement en agence ou par téléphone. C’est à vous de voir si vous allez changer de banque ou rester dans la même, cela dépend surtout si elle opère dans votre nouvelle ville ou non.
- La carte grise : prévenez l’entité responsable de la carte grise que vous allez déménager à Fribourg. Ce document important doit contenir votre adresse exacte. A présent, plusieurs facilités sont proposées à ce propos. En tout cas, informez-vous bien de la procédure.
Qui prévenir 15 jours avant le déménagement à Fribourg ?
De 15 jours à un mois avant votre déménagement à Fribourg, n’oubliez pas de prévenir les entités suivantes que vous allez bientôt changer d’adresse :
- L’opérateur téléphonique : pensez à changer d’adresse auprès de votre opérateur téléphonique. En ce faisant, résiliez votre abonnement auprès de ce dernier pour éviter de payer une double facture téléphonique. En tout cas, précisez bien que vous souhaitez ne couper la ligne que le jour de votre départ.
- Le fournisseur internet : prévenez aussi votre fournisseur internet de votre changement d’adresse. Procédez de la même manière qu’avec votre opérateur téléphonique. N’oubliez pas également de renouveler votre contrat quelques jours avant votre installation. Cela vous évitera de vous retrouver sans connexion à votre arrivée.
- La mairie de votre ville de départ et d’arrivée : contactez la mairie de votre ville de départ et d’arrivée. C’est nécessaire pour obtenir un permis de stationnement.
- Votre médecin traitant : prévenez votre médecin traitant que vous allez déménager. Ainsi, il pourra vous orienter vers l’un de ses collègues dans votre nouvelle ville. Cela facilitera le transfert de votre suivi médical.
- Les autres prestataires : il s’agit des abonnements de journaux, auprès du câble, des services de livraison ou tout autre abonnement que vous recevez chez vous.
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